Biennale de la photographie du patrimoine industriel

Du 17 avril au 20 juin 2021 se déroule la 4ème édition d’Usimages

Biennale de la photographie du patrimoine industriel

Du 17 avril au 20 juin 2021 se déroule la 4ème édition d’Usimages, biennale de la photographie du patrimoine industriel organisée par l’Agglomération Creil Sud Oise (ACSO), programmée et mise en œuvre par Diaphane, pôle photographique en Hauts-de-France.

Ce printemps, 13 expositions sont présentées en plein air dans les communes et invitent ainsi les habitants à une déambulation photographique à la découverte du territoire.

Cette biennale est un temps fort qui met en valeur la photographie industrielle contemporaine et revisite des fonds photographiques issus de diverses collections, avec la volonté de questionner le regard des photographes sur le monde du travail et sa représentation.

Fil rouge de cette édition, la thématique « Santé et sécurité au travail » est apparue comme une évidence dans cette période impactée par la crise sanitaire.

Enfin, chaque édition d’Usimages est l’occasion de perpétuer les résidences dans les entreprises de l’Agglomération Creil Sud Oise, afin de contribuer à la construction d’une mémoire des activités du territoire.

Cette année, deux jeunes photographes auront une carte blanche dans les quatre entreprises ayant accepté de participer à cette aventure.

Avec les travaux de Eugenijus BARZDŽIUS, Mattia BALSAMINI, Cécile CUNY, Nathalie MOHADJER et Hortense SOICHET, Ioana CÎRLIG, Julien BENARD, Émeric FEHER, Laurent GÉLISE et Yannick LABROUSSE, Lars TUNBJÖRK, Lucas CASTEL et Morgane DELFOSSE et des œuvres issues des fonds photographiques de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), de celui du Centre des monuments nationaux Ministère de la Culture (Émeric FEHER), du fonds Bernard HEURTIER et avec un partenariat avec le musée McCORD à Montréal.

Dossier de presse ici

Contact presse : Nathalie Dran

nathalie.dran@wanadoo.fr
+ 33 (0)9 61 30 19 46
+ 33 (0)6 99 41 52 49