Tout sur la résolution : DPI, impression, taille de l'image et plus!

DPI, PPP, Taile des photos, Pixels, Impression

Aujourd’hui, Joannie Therrien vous parle de résolution, taille d’impression, ppi, dpi et compagnie!     (Le lien vers son Blog en fin d'article)

L’idée de cette vidéo m’est venue après plusieurs discussions animées avec mes amis du club photo.

En effet, alors que l’organisation de leur exposition de photo annuelle battait son plein, plusieurs questions quant à la résolution des photos contre la taille d’impressions ont fait surface.
Plusieurs d’entre nous, moi y compris, avons cherché à répondre à ces questions.

C’est alors que je me suis rendue compte que malgré une bonne connaissance du sujet, il y avait certains points qui demeuraient flous, certaines croyances que je voulais remettre en question.

Donc, j’ai pris la décision de faire cette vidéo pour résoudre la question, une fois pour toute, le plus simplement possible. J’en fais une affaire personnelle! Donc, aujourd’hui, je vous parle de mes trouvailles. Nous allons répondre à ces questions La résolution, c’est quoi? 

Pourquoi la résolution n’a aucune importance sur un écran? Quelle est la résolution minimale pour imprimer? Quelle taille peut-on imprimer selon la taille de vos photos? Comment redimensionner une image correctement?

Et les réponses : Malgré que la taille et la résolution des images soit une notion plutôt complexe, il est crucial de comprendre la relation entre les deux pour être en contrôle de la qualité d’impression de nos images. En résumé, la résolution est ce qui détermine la qualité d’affichage sur un support donné (écran ou papier).

Plus il y a d’unités pour une taille physique donnée, plus l’affichage aura une bonne qualité. Pour les photos, on détermine la résolution en pixels par pouce sur un écran et en points par pouce sur le papier.

En ce qui concerne l’affichage d’une photo sur un écran, les pixels par pouce n’ont aucune importance pour la qualité. Les écrans affichent toujours un pixel de photo pour un pixel dans l’écran. Donc, seule la taille de l’image en pixels compte. L’écran se charge du reste.

C’est pour l’impression que les DPI sont importants. Il permettent de prévoir quelle sera la qualité d’impression d’une image, pour des dimensions et une distance de visionnement déterminée. Pour une image regardée de près, il est préférable d’avoir une résolution de 240 à 300 dpi.

Si vos images sont très grandes, et par conséquent, seront regardées de plus loin, vous pouvez utiliser une résolution plus faible. Je vous ai aussi montré comment calculer la taille maximale à laquelle une image peut être imprimée sans avoir à l’agrandir. Puis, je vous ai montré comment le tester dans Photoshop et dans Lightroom.

Ensuite, nous avons vu comment agrandir une photo dans photoshop, et dans Lightroom.

Et comme mot de la fin, je vous dirais que lorsque vous choisissez une image pour l’imprimer, assurez vous que l’image ait été vraiment réussie à la prise de vue, avec une quantité de bruit minimale et une bonne netteté.

Ainsi, peu importe les dimensions de votre impression, et même si vous l’agrandissez, vous obtiendrez d’excellents résultats!