Guide : la photo de rue

Guide : la photo de rue : Qu'est-ce que la photographie de rue

 1  69
Guide : la photo de rue

Source : MPB.com

Voici le guide MPB de la photographie de rue, un regard complet sur le genre de la photographie de rue avec des conseils, du matériel photo recommandé et des interviews avec certains des photographes de rue les plus passionnants d'aujourd'hui. 

Dans ce guide complet, vous apprendrez les bases de la photographie de rue, découvrirez les différentes méthodes que vous pouvez utiliser pour améliorer votre propre imagerie de rue et apprendrez nos meilleurs conseils en matière de photographie de rue.

De plus, l'équipe MPB évoque ici les meilleurs équipements photo recommandés pour la photographie de rue - avec des options pour tous les budgets et tous les niveaux d'expertise - ainsi que les réglages suggérés pour la création de photographies de rue. Si tu as des questions, tu trouveras pas mal de réponses dans notre FAQ sur la photographie de rue. Prêt à explorer les voies créatives exaltantes de la photographie de rue ? Lis vite la suite de cet article pour en savoir plus.

  • Qu'est-ce que la photographie de rue ?

  • Qu'est-ce qui fait une bonne photographie de rue ?

  • Conseils pour la photographie de rue

  • Équipement photographique pour la photographie de rue

  • Réglages de l'appareil photo pour la photographie de rue

  • FAQ sur la photographie de rue

  • Laissez-vous inspirer : Interviews de photographes de rue

  • Plus de contenu sur la photographie de rue

Une personne portant un manteau rouge et des bottes noires marche sur un chemin en béton le long d'une ligne rouge vif, photo de rue de Ian Howorth

Ian Howorth

Qu'est-ce que la photographie de rue ?

La photographie de rue est difficile à classer. D'une manière générale, elle peut être considérée comme un exercice de documentation de l'humanité. Traditionnellement et historiquement, une grande partie de la photographie de rue met en scène des personnes. Mais au fil des années, la photographie de rue s'est également intéressée aux objets inanimés et à ce qu'ils disent des gens dans le contexte de l'espace, du lieu et du temps.

Une personne attend pour traverser la route devant un café vert et blanc appelé

Ian Howorth

Dans un contexte particulier, la photographie de rue peut également être le témoignage visuel d'un moment historique spécifique, tel qu'une manifestation ou un événement politique et/ou culturel. De nombreux photographes de rue se familiarisent avec le langage spécifique des lieux qu'ils photographient. De la qualité de la lumière aux conditions météorologiques en passant par l'architecture, tous ces détails jouent un rôle dans le langage visuel que le photographe choisit de raconter. 

Alors que beaucoup diront que le photographe de rue est "réel", il est important de toujours se rappeler qu'une photographie, qu'elle ait été mise en scène ou non, comporte toujours autant d'omissions que d'inclusions. Le choix de l'objectif, de la couleur et du cadrage jouent toujours un rôle dans l'altération de la réalité.

Une personne aux cheveux blancs portant un chapeau marron, le dos tourné à l'appareil photo, les mains croisées derrière le dos, debout à côté d'une vitrine fermée, photo par Ian Howorth.

Ian Howorth

Qu'est-ce qui fait une bonne photographie de rue ?

Au sujet de la photographie de rue, le célèbre photographe Bruce Gilden a un jour déclaré : "Je suis connu pour me rapprocher, et plus je vieillis, plus je me rapproche". Certains grands noms de la photographie de rue sont convaincus qu'une bonne photographie de rue se fait de très près et de manière très personnelle. Cette proximité permet d'obtenir un point de vue que l'on n'aurait normalement pas expérimenté soi-même. Plutôt que d'utiliser un objectif de 85 mm de loin, vous pouvez utiliser un 28 mm ou un 35 mm et vous rapprocher du sujet, tout en permettant à son environnement d'être visible. 

Cependant, cette approche rapprochée est une approche plutôt traditionnelle de la photographie de rue. De nombreux photographes de rue modernes ont redéfini le genre, en utilisant des objectifs plus serrés et en étant plus méthodiques avec un cadrage précis. 

D'une manière générale, on aimerait faire une forte impression sur les personnes et les lieux. Toujours veiller à ce que la personne qui regarde la photo voit ce que l'on a cherché à montrer, que cela doit évident. Un fort contraste et une bonne lumière, par exemple, peuvent aider à renforcer l'impact de l'image.

Ian Howorth

Les 8 meilleurs conseils pour la photographie de rue

Dans cette section, le photographe de rue Marco Larousse et l'équipe MPB partagent leurs conseils pour t'aider à te lancer dans ce type de photographie. Lis la suite pour en savoir plus sur les différentes techniques à utiliser pour t'améliorer.

Agir de manière naturelle

ML : Pour prendre des photos dans les espaces publics le plus discrètement possible et sans déranger personne, il faut être détendu et se fondre dans l'environnement. Si tu te marches dans les rues d'une manière agitée, tu te feras remarquer et tu attireras plus d'attention que tu ne le voudrais. Évite de porter des vêtements voyants que s'ils s'intègrent à l'environnement. Ainsi, porter une chemise hawaïenne est peut-être un peu trop voyant dans les rues de Stuttgart, mais pourquoi pas à Honolulu, à Hawaï ?

Marco Larousse | Fujifilm X-T2 | XF 16mm f/1.4 R WR | f/4 | 1/1000 | ISO 400

Observe ton environnement

MPB : Une bonne photographie de rue consiste à "regarder" avec intention, en essayant activement de trouver des photos à prendre. Parfois, tu verras un arrière-plan parfait - une forme architecturale, avec une luminosité parfaite. Au début, tu te contenteras peut-être de prendre une photo et de continuer. Lorsque tu commenceras à t'améliorer, tu attendras peut-être qu'une personne vienne contraster avec le bâtiment. Et lorsque tu seras vraiment bon, tu seras peut-être prêt à passer une heure à attendre que la bonne personne vienne et porte les bonnes couleurs pour que l'image soit éclatante.

ML : Un arrière-plan chargé ou inapproprié peut rapidement gâcher une photo de rue. Il faut donc trouver un endroit qui constitue une bonne "scène" pour la photo, puis attendre que la scène soit animée par une personne appropriée et qu'il y ait une histoire à raconter.

Ian Howorth

Sois patient 

Entre une photo de rue parfaite et une opportunité manquée, il y a souvent seulement une fraction de seconde. C'est pourquoi il est important d'anticiper le bon moment pour prendre la photo. Pour y parvenir, il te faudra parfois attendre patiemment à l'endroit que tu as choisi comme ta 'scène'. Mais en même temps, il est important d'être suffisamment attentif pour figer parfaitement l'instant irrécupérable. 

Reste attentif 

La clé, c'est d'être toujours attentif. Essaye de sortir sans distractions pour être obligé d'observer. Regarde en haut, regarde en bas et tout autour, étudie les bâtiments et le terrain proche de toi. Il te faudra comprendre comment la lumière se comporte à différentes heures de la journée.

Marco Larousse | Fujifilm X-Pro2 | XF 16mm f/1.4 R WR | f/7.1 | 1/8000 | ISO 200

Commence localement

ML : Il peut être difficile de trouver des sujets passionnants dans ta ville car tu as l'impression qu'il n'y a 'rien d'intéressant' à photographier. Lorsque tu es en vacances dans des endroits inconnus, la plupart des gens trouvent facile de repérer des opportunités photo intéressantes. Cet effet peut se résumer en une phrase : "On ne remarque plus ce que l'on voit constamment." Par conséquent, la première étape pour prendre de bonnes photos de rue est de réapprendre à voir. Limite-toi à une seule rue ou place et cherche ce qui est spécial ou inhabituel dans la vie quotidienne. 

MPB : Commencer par ta région locale est un bon moyen d'entraîner ton œil à comprendre comment les choses fonctionnent. Une fois que tu as une bonne connaissance de ta région locale, tu peux appliquer la majeure partie de ce que tu as appris n'importe où ailleurs où tu pourrais aller.

Ian Howorth | Fujifilm X100T | 23mm | f/8.0 | 1/150 sec | ISO 1600

Simplicité

ML : Un peintre assis devant une toile blanche doit réfléchir attentivement à ce qui doit être inclus dans l'image pour communiquer l'idée de l'image au spectateur. En tant que photographes, nous devons souvent trier et réduire le chaos visuel dans les rues pour révéler l'essence de notre histoire. En cas de doute, exclus-le. Donc, si tu doutes de savoir si quelque chose doit être inclus dans la photo, il vaut mieux le laisser de côté.

Marco Larousse | Fujifilm X100T | 23mm | f/5.6 | 1/300 | ISO 200

Capture les émotions

Les gens aiment regarder les gens. Nous sommes naturellement enclins à réagir aux émotions des autres. La photographie de rue est un excellent endroit pour voir cela se dérouler dans un environnement naturel. Beaucoup des grands photographes de rue ont capturé la beauté et la joie du monde, ainsi que ses réalités cruelles. Les gens qui pleurent, qui se disputent ou même qui se battent sont des événements qui se déroulent naturellement dans les lieux publics, mais il vaut toujours la peine de se demander ce qui est approprié ou non à photographier

Marco Larousse | Leica Q | 28mm | f/4 | 1/125  | ISO 500

Respecte ton environnement 

Beaucoup de gens n'aiment pas spécialement être photographiés dans les espaces publics. C'est pourquoi, en dehors des dispositions légales concernant le droit à l’image et la liberté artistique, il est important d'être respectueux et empathique lorsque tu prends des photos de rue. On ne voudrait pas que ce type de photos jouisse d’une mauvaise réputation. Comme ligne directrice personnelle pour la photographie de rue, je réfléchis à savoir si je trouverais acceptable ou non une certaine photo de moi-même ou de ma famille. Chacun doit utiliser sa propre boussole morale à cet égard. Mais parfois, il vaut mieux ne pas prendre la photo, surtout s'il y a des chances que cela mette des gens mal à l'aise.

Ian Howorth

MPB : Avance toujours avec précaution et demande-toi si tu devrais ou non prendre la photo. Il y a beaucoup de discussions en ligne et hors ligne parmi les photographes de rue à ce sujet, avec des arguments convaincants des deux côtés. En fin de compte, en dehors de la loi, cela dépend de ta propre discrétion personnelle de savoir si tu devrais photographier qui que ce soit ou quoi que ce soit que tu vois dans un lieu public.

Ricoh GR III | 18mm | f/5.6 | 1/2000 sec | ISO 800

Matériel photo pour la photo de rue

D'un point de vue technique, tu peux utiliser pratiquement n'importe quel appareil photo pour ce type de photo. Cependant, le poids, la discrétion et la facilité d'utilisation sont des facteurs importants à prendre en compte, en plus des touches, de la mise au point automatique rapide et d'une bonne focale fixe. Dans ce paragraphe, l'équipe de MPB présente quelques options d'appareils photo pour la photographie de rue, avec des choix pour tous les budgets et niveaux d'expertise.

Les meilleurs appareils photo du moment pour la photographie de rue

Découvre ici notre top 5 des meilleurs appareils photo, y compris les appareils photo compacts et les configurations boîtier-objectif, pour la photographie de rue. Pour en savoir plus, consulte aussi notre article sur le Top 5 des appareils photo pour la photo de rue.

Fujifilm X100V

Le Fujifilm X100V est un appareil photo élégant, compact et performant. Conçu spécifiquement pour être emporté partout, il possède pratiquement toutes les fonctionnalités que tu pourrais souhaiter d'un appareil photo de pour la photographie de rue.

View from a partially curtained window looking out at a building, photo by Hermann Furin with a Fujifilm X100V

Hermann Furin | Fujifilm X100V | 23mm | f/8 | 1/200 | ISO 400

Doté de technologies de pointe, le Fujifilm X100V offre des performances bien supérieures à ce qu’il pourrait laisser transparaître par sa taille et son poids. Associé à l'objectif ultra-rapide 23mm f/2, cet appareil est le choix parfait pour des instantanés de rue en déplacement.

Ricoh GR III sur fond jaune

Ricoh GR III d’occasion

Ricoh GR III

Si la compacité et la discrétion sont de la plus haute importance pour toi, alors le Ricoh GR III est l’appareil qu’il te faut. Le Ricoh GR III rivalise plus que largement en termes de qualité d'image avec des appareils photo beaucoup plus gros. Si tu préfères une focale plus serrée, le Ricoh GR IIIx est équipé d'un objectif équivalent à 40 mm avec une ouverture f/2.8.

Une photo d'un appareil photo reflex numérique Nikon D850 plein cadre sur fond jaune.

Used Nikon D850

Nikon D850

Si tu recherches un reflex numérique pour la photographie de rue, essaie le Nikon D850, fiable et éprouvé. Ce reflex plein format est peut-être l'un des appareils photo les plus polyvalents et complets jamais fabriqués. Associé au Nikon AF-S Nikkor 35mm f/1.8G ED ou au Nikon AF-S Nikkor 35mm f/1.4G, il constitue une excellente option pour une configuration d'appareil photo de rue.

Sony A7 III

Pour la photographie de rue, notre choix pour l'appareil photo hybride le plus polyvalent et rentable est le Sony A7 III. Associe le Sony A7 III avec le Sony FE 35mm f/1.4 GM, le Sony FE 35mm f/1.8 ou le Sony FE 50mm f/1.8pour obtenir une combinaison rapide et fiable pour la photographie de rue.

Si tu es un photographe-vidéographe hybride et que vous voulez un seul appareil photo pour tout gérer, alors le Sony A7 III est fait pour vous.

Leica Q2

Le Leica Q2ne déçoit jamais. Un plaisir à tenir et à utiliser, le Leica Q2 est tout simplement incroyable pour la photographie de rue. Conçu pour être aussi simple que possible tout en offrant une qualité d'image exceptionnelle, le Leica Q2 est sans aucun doute un appareil photo haut de gamme, et son prix est à la hauteur.

Lis en davantage au sujet du Leica Q2 alors que Dan King passe en revue le Leica Q2 lors du Tour de France Femmes.

Les meilleurs objectifs pour la photographie de rue

Que tu aies un reflex numérique ou un appareil photo sans miroir, l'objectif est l'une des parties les plus importantes de ta configuration pour la photographie de rue. Examinons les différentes focales, la différence entre les objectifs à focale fixe et les zooms, et lesquels nous choisirions pour chaque grande marque.

Ian Howorth | Leica Q2 | 28mm | f/3.0 | 1/320 sec | ISO 400

Prime lenses

Les objectifs à focale fixe sont généralement perçus comme offrant une meilleure qualité d'image que les objectifs zoom. Mais l'utilisation d'objectifs à focale fixe peut également favoriser une meilleure compréhension de la focale que tu as choisie. Ta photographie de rue coule alors mieux, d'une image à l'autre, car chaque objectif à focale fixe se comporte toujours de la même manière. Tes images auront l'air de faire partie d'un seul et même ensemble.

Photographier avec des focales fixes te permet de comprendre toutes les subtilités du comportement de l'objectif. Avant même de porter l'appareil à ton œil, tu sauras exactement où te placer. Tu apprendras également les limites de l'objectif, ou comment il déforme. Les focales fixes sont également petites et discrètes, deux facteurs qui ont toujours été appréciés en photographie de rue. L'inconvénient, bien sûr, est que les objectifs à focale fixe n'offrent pas de zoom. Si tu as besoin de te rapprocher du sujet, tu dois littéralement te rapprocher en bougeant tes pieds. Cependant, ce n'est pas toujours le cas. Nous en parlerons plus tard.

24mm

Traditionnellement, le 24mm est probablement la focale la plus large que la plupart des photographes de rue utiliseront jamais. Un objectif à focale fixe de 24 mm permet de vraiment tirer parti de l'environnement, en plaçant ton sujet dedans pour le contexte. Cependant, tu devras vraiment te rapprocher de ton sujet. Cette focale n'est pas pour les âmes sensibles.

En fonction de la taille de ton capteur, n'oublie pas de tenir compte du facteur de recadrage lors du choix de tes objectifs. Les capteurs APS-C sont plus petits que les capteurs plein format, avec un facteur de recadrage de 1,6, et les capteurs Micro Four Thirds sont encore plus petits, avec un facteur de recadrage de 2. Donc, lors du choix d'un objectif, tu voudras diviser l'équivalent plein format par le facteur de recadrage pertinent pour obtenir la focale équivalente. Par exemple, si tu cherches une focale équivalente à 24mm pour un appareil photo Fujifilm APS-C, tu diviserais 24mm par 1,6, ce qui te donnerait 15mm. Il n'y a pas d'objectif Fujifilm de 15mm, donc tu choisirais le Fujifilm XF 16mm f/1.4 R WR.

La plupart des photographes de rue utilisant des reflex numériques plein format Canon seraient satisfaits de l'objectif Canon EF 24mm f/1.4 L USM ou du Canon RF 24mm f/1.8 Macro IS STM pour leurs homologues sans miroir. Dans le camp Nikon plein format, tu as le Nikon AF-S 24mm f/1.4G ED pour les reflex numériques ou le Nikon Z 24mm f/1.8 S pour les sans miroir. Tu es un utilisateur d'appareil photo plein format Sony ? Essaie le Sony FE 24mm f/1.4 GM. Pour les photographes Fujifilm APS-C, le Fujifilm XF 16mm f/1.4 R WR. Enfin, si tu préfères le format Micro Four Thirds, nous recommandons l'objectif Panasonic DG 12mm f/1.4 ASPH ou l'Olympus ED 12mm f/2.

Used Canon EF 28mm f/1.8 USM

28mm

Légèrement plus long que le 24mm, la focale fixe de 28mm est un peu plus gérable. Bien que le 28mm nécessite toujours de te rapprocher de tes sujets, il présente moins de distorsion. Rappelons également que de nombreuses grandes photographies de rue ont été réalisées avec un objectif 28mm.

Pour les appareils photo Canon plein format, tu as le choix entre le Canon EF 28mm f/1.8USM pour les reflex numériques ou le Canon RF 28mm f/2.8 STMpour les sans miroir. Si tu utilises Nikon, nous te recommandons le Nikon AF-S 28mm f/1.4E ED pour les reflex numériques plein format ou le Nikon Z 28mm f/2.8 SEpour les sans miroir Nikon plein format. Les photographes Sony et Fujifilm ne se tromperont pas avec le Sony FE 28mm f/2 et le Fujifilm XF 18mm f/2 R. Enfin, si tu préfères le format Micro Four Thirds, il y a le Panasonic G 14mm f/2.5.

Used Sony FE 35mm f/1.8

35mm prime

L'objectif 35mm à focale fixe est l'objectif de prédilection pour la photographie de rue, largement considéré comme la "norme" pour la création de photographies de rue. L'objectif 35mm à focale fixe a la capacité d'être un compromis parfait entre la "normalité" d'un 50mm et la largeur d'un 28mm. Pour de nombreux photographes de rue, s'ils devaient choisir un seul objectif à focale fixe, ce serait l'objectif 35mm à focale fixe.

Jette un coup d'œil au Canon EF 35mm f/1.4 L USM pour les reflex numériques Canon plein format ou à l'équivalent sans miroir Canon RF 35mm f/1.8 IS STM Macro. Et pour Nikon plein format ? Eh bien, le Nikon AF-S DX Nikkor 35mm f/1.8G pour les reflex numériques, et le Nikon Z 35mm f/1.8 S pour les sans miroir, te conviendra. Ensuite, les photographes de rue Sony à la recherche d'un objectif 35mm à focale fixe devraient opter pour le Sony FE 35mm f/1.8. Pendant ce temps, pour Fujifilm, tu es sur la bonne voie avec le Fujifilm XF 23mm f/1.4 R. En ce qui concerne une équivalence en 35mm pour ces capteurs Micro Four Thirds plus petits, tu devrais regarder du côté de l'Olympus ED 17mm f/1.2 PRO.

Used Nikon AF-S 50mm f/1.4G 

50mm à focale fixe

Qui n'aime pas l'objectif 50mm à focale fixe ? Bien que la plupart des objectifs 50mm déforment toujours un peu, c'est pratiquement imperceptible. De plus, il est idéal pour photographier des scènes de plus loin, ou lorsque se rapprocher de ton sujet n'est pas une option. Traditionnellement, il pourrait être un peu trop serré en tant qu'unique objectif de photographie de rue. Cependant, il a été utilisé avec beaucoup de succès par de nombreux photographes de rue, donc cela vaut toujours la peine de considérer l'objectif 50mm à focale fixe.

Alors, regardons les objectifs 50mm à focale fixe pour ton appareil photo. Si tu as un Canon plein format, essaye le Canon EF 50mm f/1.8 STM pour les reflex numériques ou le Canon RF 50mm f/1.8 STM pour les sans miroir. Pour les utilisateurs Nikon, tu peux monter le Nikon AF-S 50mm f/1.4G sur ton reflex numérique plein format ou le Nikon Z 50mm f/1.8 S sur ton appareil sans miroir plein format. Et pour les appareils photo Sony plein format ? Eh bien, le Sony FE 50mm f/1.8 est toujours un choix sûr. En descendant en taille de capteur jusqu'à l'APS-C, tu as l'équivalent 50mm, le Fujifilm XF 35mm f/1.4 R. En allant encore plus petit, jusqu'au format Micro Four Thirds, pour la photographie de rue, nous te recommandons l'équivalent 50mm, le Panasonic DG 25mm f/1.4.

Photo of an old dark-green car driving at night as white, blue, green and red lights reflect off the wet road, street photography by Ian Howorth

Ian Howorth | Fujifilm X100T | 23mm | f/2.0 | 1/20 sec | ISO 2000

Les objectifs zoom

Les objectifs zoom sont une excellente option pour la photographie de rue. Ils te permettent la flexibilité de recadrer ta photo sans bouger ni perdre en qualité d'image. Il te suffit de tourner la bague de zoom et tu as des options allant du grand angle jusqu'au téléobjectif. Parfois, il n'est tout simplement pas possible de te rapprocher en bougeant tes pieds. Ainsi, avoir la possibilité de zoomer peut être un grand avantage par rapport aux objectifs à focale fixe. Cependant, les objectifs zoom peuvent être volumineux et encombrants. Donc, tu pourrais attirer beaucoup plus l'attention que si tu avais utilisé une focale fixe.

D'un point de vue de l'imagerie, avoir un objectif allant de 24mm à 70mm signifie que tes images auront un aspect différent si tu utilises toute la plage de zoom. Tu peux "zoomer avec tes pieds". Cependant, remplir ton cadre avec un sujet de plus loin à 70mm donnera un aspect très différent qu'un gros plan avec un 35mm. Apprends-en davantage sur la compréhension de la focale et de la perspective.

Enfin, utiliser un zoom peut potentiellement favoriser la paresse. Et qu'y a-t-il de mal à être paresseux ? Eh bien, parfois, une photo "assez bonne" prise avec une longue focale aurait pu être autrement un gros plan spectaculaire avec une focale plus large. En photographie de rue, comme pour de nombreuses choses, il faut souvent fournir des efforts pour obtenir des résultats.

Jetons un œil à certaines des options. Si tu utilises un reflex numérique Canon plein format, essaie le Canon EF 24-70mm f/2.8 L USM ou son homologue sans miroir, le Canon EF 24-70mm f/2.8 L USM. Ces objectifs zoom sont de bonnes options pour la photographie de rue. Tout comme ces objectifs zoom Nikon, où nous avons le Nikon AF-S Nikkor 24-70mm f/2.8E ED VR pour les reflex numériques plein format. En revanche, si tu es passé aux sans miroir Nikon plein format, il y a le Nikon Nikkor Z 24-70mm f/4 S.

Tu as investi dans un ensemble sans miroir plein format Sony et tu cherches un objectif zoom pour la photographie de rue ? Ne cherche pas plus loin. Le Sony FE 24-70mm f/4 ZA OSS Zeiss Vario-Tessar T* est une excellente option. Ensuite, si tu as un élégant appareil photo Fujifilm APS-C, tu peux compléter ton sac d'accessoires avec le Fujifilm XF 18-55mm f/2.8-4 R LM OIS.

Enfin, nous avons les appareils photo Micro Four Thirds. Si tu cherches une plage focale polyvalente pour la photographie de rue, il y a le Panasonic G X 12-35mm f/2.8 II ASPH Power O.I.S. et l'Olympus 12-45mm f/4 PRO.

Une vue du ciel d’un bus rouge circulant sur le pont et au-dessus de la rivière. Photo prise avec un Leica Q2.

Paramètres de l'appareil photo pour la photographie de rue

Chacun a sa propre manière de photographier et ses propres règles. Certains préfèrent rendre les choses plus difficiles et amusantes, tandis que d'autres veulent s'assurer de capturer la photo.

Il y a une chose formidable à propos des objectifs grand angle. Tu peux régler ton ouverture sur f/5,6 et plus, et avoir tout en bon focus, de trois pieds à l'infini, ce qui te permet presque d'oublier la mise au point. La technologie de l'autofocus a fait d'énormes progrès ces dernières années. Cependant, si tu as absolument besoin de capturer la photo, en particulier dans un endroit animé avec beaucoup de gens, l'autofocus ne garantit pas toujours que la mise au point sera exactement là où tu en as besoin.

Bien que les paramètres puissent varier en fonction de la luminosité, voici des réglages qui devraient donner de bons résultats pour que tu puisses te concentrer sur la prise de vue.

  1. Règle l'ouverture entre f/5,6 et f/11.

  2. Règle la vitesse d'obturation entre 1/125 et 1/500.

  3. Mets la sensibilité ISO en mode automatique (auto).

Connor Redmond | Ricoh GR IIIx | 26mm | f/4.0 | 1/400 sec | ISO 200

FAQ

Ci-dessous, certaines des questions les plus fréquentes au sujet de la photographie de rue, avec les réponses de l'équipe MPB.

Qu'est-ce que la photographie de rue ?

La photographie de rue est un genre de photographie centré sur les personnes et leur relation avec le lieu et le temps.

Comment faire de la photo de rue ?

Observe ton environnement. Repère ce qui le rend spécial ou unique du point de vue de l'architecture, des personnes et de l'éclairage. Ce sont probablement les trois éléments qui seront le plus présents dans toutes tes photos.

Que faire si un passant ne veut pas apparaître sur la photo que je suis en train de prendre ?

Sois respectueux et poli. Selon les lois locales, tu peux expliquer que tu es dans ton droit ou tu peux t'excuser et supprimer les images. En général, quelles que soient les lois, il vaut mieux jouer la prudence et éviter de photographier quelqu'un dans une situation vulnérable ou compromettante.

Comment évoluera ma photographie de rue avec le temps ?

Comme la photographie de rue concerne les personnes et le temps, les images sont souvent imprégnées de petits ou grands indices indiquant où et quand elles ont été prises. Tu peux vouloir que ton style soit plus ambigu. Souvent, avec le temps, le "sceau" du lieu et du temps peut devenir l'une des forces de l'œuvre.

La photographie de rue doit-elle toujours inclure des personnes ?

Traditionnellement, la photographie de rue tend à inclure des personnes dans le cadre. Cependant, plus récemment, la photographie de rue porte de plus en plus sur les personnes. Ironiquement, cela ne nécessite pas toujours que des personnes soient présentes dans la photo.

An empty seat in an empty train carriage, photo by Hermann Furin with a Fujifilm X100V

Hermann Furin | Fujifilm X100V | 23mm | f/2 | 1/125 | ISO 400

Toute photographie de rue est-elle candide ?

La réponse courte est oui. La photographie de rue consiste à montrer et à refléter une certaine "vérité" sur les gens, les lieux et le temps. En posant ou en réagissant à l'appareil photo, le sujet change la représentation de lui-même à cet endroit. Leurs actions ne sont plus authentiques, le moment n'est plus spontané et l'image n'est plus de la photographie de rue. Bien qu'il y ait des exceptions à tout, parfois les définitions nécessitent des limites, et la spontanéité en est l'une des conditions préalables.

Quelles sont les règles de la photographie de rue ?

Tu n'as pas toujours besoin de personnes. Tu peux photographier en couleur. Tu peux utiliser autre chose qu'un objectif de 35mm. Le moment capturé doit être spontané.

Image en noir et blanc d'une personne se tenant dans un faisceau de lumière au milieu de gratte-ciel

Connor Redmond | Ricoh GR III | f/4.0 | 1/2000 sec | ISO 200

BrunoG https://i-book.fr/ - https://scriptscode.fr/fr - https://pixals.fr/ - https://tuto-academy.com/