Les Filles de la Photo lancent les Etats Généraux de la photographie

Les Etats Généraux de la photographie

Les Filles de la Photo lancent les Etats Généraux de la photographie

Les Filles de la Photo ont lancé les Etats Généraux de la photographie à l'issue d'une conférence aux Rencontres d'Arles le 7 juillet qui avait pour titre: " Dans quel état est la photographie ? "

Faisant le constat de la précarisation du secteur depuis plusieurs années, de la diversité des parcours des photographes, de l’émergence de nouvelles pratiques et acteurs, elles porteront une grande consultation nationale des professionnels pour établir un état des lieux et proposer collectivement un plan d’actions engageant les acteurs en responsabilité face à une filière qui doit se réinventer.

Engagées depuis quatre ans pour la défense des photographes et de la photographie, Les Filles de la Photo ont ainsi invité à un dialogue autour de la situation de leur écosystème, des conditions de la création comme de la commande, du statut des auteurs ou encore du devenir des images.

L'association a invité tous les acteurs de la filière à participer à cette collecte d'avis et expériences de l'écosystème destiné à faire bouger les lignes.

La Saif, L'ADAGP, l'UPP, France Photo Book et le réseau Diagonal se sont d'ores et déjà associés à cette démarche et s'engagent dans ce projet ambitieux dont les résultats seront présentés aux Rencontres d'Arles en 2022.

Contacts

Co-présidentes : Raphaële Bertho +33 6 64 70 26 03

Sabrina Ponti +33 6 18 04 34 00

Contact presse : Nathalie Dran

nathalie.dran@wanadoo.fr

+ 33 (0)6 99 41 52 49