Les 24 meilleurs plugins et filtres Photoshop : utiles en 2022

Les 24 meilleurs plugins et filtres Photoshop : utiles en 2022

Les 24 meilleurs plugins et filtres Photoshop : utiles en 2022

Les 24 meilleurs plugins et filtres Photoshop : utiles en 2022

Ezequiel BruniEzequiel BruniExpert en développement de site Web
Source  : https://www.websiteplanet.com

Inutile de présenter Photoshop. Même les gens qui n’ont jamais touché un ordinateur de bureau en ont entendu parler. Son nom est utilisé comme un verbe, même si Adobe a essayé tant bien que mal d’enrayer cette tendance. C’est le symbole universel de l’édition photo, de la retouche et de l’art numérique.

Mais tout programme a ses limites, et c’est pourquoi Adobe a encouragé le développement d’un gigantesque écosystème tiers de plugins, de filtres, de tutoriels et bien d’autres choses encore. Si vous cherchez un moyen de faire faire à Photoshop des choses dont il est normalement incapable, ou si vous souhaitez simplement vous faciliter la vie en tant qu’éditeur graphique, les plugins sont le moyen d’y parvenir.

Nous sommes donc partis à la recherche des plugins et filtres Photoshop les plus intéressants du moment. Certains sont anciens, d’autres sont nouveaux, certains sont gratuits et d’autres sont plutôt chers (mais ils valent toujours l’investissement). Quels que soient vos besoins, vous trouverez forcément votre bonheur.

Luminar NEO

a-snippet-of-luminar-ai's-interface
Image fournie avec l’aimable autorisation de skylum.com

Commençons par Luminar, qui pourrait bien être l’une des applis/plugins les plus intéressants de cette liste. Pourquoi ? Il utilise l’intelligence artificielle (IA) pour modifier et retoucher rapidement les photos d’une manière qui semble naturelle. Il prend en charge un grand nombre de vos tâches d’édition fastidieuses et se présente à la fois comme un programme autonome et un plugin Photoshop.

Vous pouvez l’utiliser pour modifier les couleurs des photos, ajouter du contraste et de l’éclat, supprimer les objets indésirables, ajouter des rayons de soleil, modifier le ciel et même retoucher le teint en quelques clics. Laissez-moi vous dire qu’il aurait pu me faire gagner beaucoup de temps à l’époque où je prenais plus de photos.

Idéal pour Les photographes
Fonction principale Une retouche photo basée sur l’IA
Gratuit ? Essai gratuit de 7 jours
Lien : Télécharger ici

ON1 Effects

some-of-on1's-effects-chained-together
Image fournie avec l’aimable autorisation de on1.com

Parfois, vous voulez appliquer des effets sensationnels à des photos aussi vite que possible, sans retoucher personnellement chaque détail. L’appli ON1 effects propose essentiellement des filtres Instagram sous stéroïdes. El le choix est vaste.

Vous pouvez les enchaîner pour créer des effets saisissants et éclatants qui, autrement, prendraient beaucoup plus de temps. (Sérieusement, retoucher une photo de cette manière peut prendre entre 10 minutes et une heure par photo). Les effets ON1 sont disponibles en tant qu’appli autonome ou plug-in pour Adobe Lightroom, Photoshop, Capture One, Affinity Photo et Corel Paint Shop Pro.

Idéal pour Les photographes
Fonction principale Des filtres Instagram sous stéroïdes
Gratuit ? Essai gratuit de 14 jours
Lien : Télécharger ici

Nik Collection 5

some-of-the-nik-collection's-features
Capture d’écran avec l’aimable autorisation de nikcollection.dxo.com

À l’instar des autres suggestions de cette liste, Nik Collection est un ensemble d’outils conçus pour faciliter l’édition rapide de vos photos. Vous pouvez ajuster les couleurs, ajouter des filtres, créer des images HDR, augmenter la définition de vos photos, supprimer le bruit visuel, créer d’élégantes images en noir et blanc, etc.

La différence de Nik Collection est qu’il inclut la technologie “ U Point “. Cette technologie permet de définir les zones d’une image que vous souhaitez modifier (ou laisser intactes) sans tout sélectionner manuellement. Vous pouvez ainsi appliquer des modifications localisées beaucoup plus rapidement.

Idéal pour Les photographes
Fonction principale Appliquez des effets localisés à vos photos
Gratuit ? Essai gratuit de 30 jours
Lien : Télécharger ici

Layer Batch

the-layer-batch-panel
Image fournie avec l’aimable autorisation d’Envato Elements

Garder des calques organisés dans Photoshop est un travail de longue haleine. Et l’effort en vaut toujours la peine. Il n’y a rien de pire que d’ouvrir un fichier PSD et de se dire : « Qui a fait ça ? Où sont passées les modifications ? C’est moi ? »

Eh bien, le panneau Layer Batch peut alléger une partie de votre charge de travail. Il permet non seulement de renommer les calques par lots selon les besoins, mais aussi de traiter par lots les transformations de calques, d’appliquer des effets et des actions à chaque calque séparément, et même de sélectionner les calques par type. Ce petit outil peut vous faire gagner plusieurs heures sur une semaine, et des centaines, voire des milliers de clics.

Idéal pour N’importe qui
Fonction principale Appliquez des actions et des effets à plusieurs calques à la fois
Gratuit ?
Lien : Télécharger ici

Renamy

the-renamy-panel
Image fournie avec l’aimable autorisation de klaia.com

Parfois, vous n’avez pas besoin d’un plugin qui fait tout. Un plugin qui fait une seule chose mais bien suffit. À cette fin, Renamy est un peu le petit frère de Layer Batch. Il se contente de renommer plusieurs calques à la fois, et il le fait bien.

Ce qui intéresse particulièrement les nerds comme moi, c’est que vous pouvez utiliser Regex pour ajouter des variables à votre schéma de renommage des calques. Les bases de Regex ne sont pas trop difficiles à apprendre, et sont utiles pour des choses comme la recherche de fichiers sur votre ordinateur. Alors jetez-y un oeil ¡

Idéal pour N’importe qui
Fonction principale Renommez plusieurs calques à la fois
Gratuit ? Version de démonstration gratuite
Lien : Télécharger ici

GuideGuide

the-guideguide-panel
Image fournie avec l’aimable autorisation de guideguide.me

Tout designer qui a travaillé avec Photoshop sait que l’une des choses les plus embêtantes à faire est de créer une grille à l’aide de la fonction guide. Vous devez calculer vous-même tous les pixels et faire glisser et déposer les guides au bon endroit ; c’est un travail fastidieux

Eh bien, GuideGuide est un simple plugin qui peut facilement mettre en place des guides, des grilles, et tout calculer à votre place. Choisissez le nombre de colonnes et de lignes que vous voulez, définissez vos gouttières (espacements), et laissez-le se charger du reste.

Idéal pour N’importe qui
Fonction principale Créez facilement des guides et grilles pour vos projets
Gratuit ? Essai gratuit de 14 jours
Lien : Télécharger ici

Blow Up 3

the-blow-up-3-ui
Image fournie avec l’aimable autorisation de exposure.software

Il est frustrant d’avoir une photo qui n’est pas assez grande pour le travail d’impression que vous avez en tête. Il est encore plus énervant de se retrouver avec une photo agrandie toute floue.

Vous serez donc ravi(e) d’apprendre que l’équipe de Blow Up 3 a trouvé un moyen d’agrandir vos photos. Les bords restent assez nets, les photos restent relativement claires, et tout cela se fait en un clic ou deux. Le plugin fonctionne à la fois avec Photoshop et Lightroom, avec une prise en charge CMYK.

Remarque : Blow Up 3 ressemble à un croisement entre un film Pixar et un film d’action de la fin des années 90.

Idéal pour Les photographes
Fonction principale Agrandit les images tout en préservant leur qualité et leur netteté.
Gratuit ? Essai gratuit de 30 jours
Lien : Télécharger ici

Ink

ink
Image fournie avec l’aimable autorisation de chrometaphore.com

Ink est l’un de ces petits plugins gratuits dont vous ne savez probablement pas que vous avez besoin avant de le découvrir. Il vous aidera à mieux comprendre vos calques. Il peut vous montrer, en un seul coup d’œil, la taille d’un calque, les couleurs d’un objet vectoriel, la liste complète des options de texte sur un calque de texte, et bien plus encore.

Désormais, vous n’aurez plus à sélectionner un calque et à parcourir tous les menus pour vous souvenir de ce que vous avez fait. Il vous suffira de sélectionner votre calque et de consulter le popup.

Idéal pour N’importe qui
Fonction principale Fournit des informations détaillées sur les calques de photoshop
Gratuit ?
Lien : Télécharger ici

Adobe Camera Raw

adobe-camera-raw
Image fournie avec l’aimable autorisation de adobe.com

Bon, c’est peut-être une évidence pour la plupart des photographes, mais de nombreux débutants l’ignorent. Adobe Camera Raw est un plugin gratuit d’Adobe systématiquement installé avec Photoshop. Il permet de modifier les fichiers RAW.

Les fichiers RAW sont un format photo spécialisé qui contient des informations supplémentaires que vous ne trouverez pas dans un fichier JPG, par exemple. Lors de l’édition d’un fichier RAW, vous pouvez modifier ses couleurs, sa luminosité, son contraste et bien d’autres choses sans détruire aucune donnée. Vous pouvez même ajouter quelques effets de base, puis revenir et modifier votre photo à tout moment sans jamais perdre l’original.

Idéal pour Les photographes
Fonction principale Apportez des modifications de base aux fichiers RAW
Gratuit ?
Lien : Installé automatiquement avec Photoshop

Double Exposure

double-exposure-in-action
Image fournie avec l’aimable autorisation de freedesignresources.net

Cette Smart action rapide et simple (et gratuite !) permet de créer l’effet classique de double exposition sans avoir besoin d’utiliser un appareil photo. Elle est assortie de calques de réglage qui permettent de modifier facilement l’aspect et les couleurs de votre image composite.

Idéal pour Les photographes et artistes
Fonction principale Recréez l’effet classique de double exposition
Gratuit ?
Lien : Télécharger ici

Texture Anarchy

the-texture-anarchy-ui
L’anarchie des textures en action.

Parfois, vous ne recherchez pas de réalisme, et vous souhaitez un résultat texturé et bizarre. Quelque chose qui défie les schémas de couleurs et les structures normales et naturelles. C’est là que Texture Anarchy entre en jeu.

Si l’interface utilisateur semble obsolète, c’est parce que Texture Anarchy est le premier générateur de « textures et bordures bizarres », et sa création remonte à loin. Et, effectivement, il fait vraiment années 90. Mais c’est vous le designer. À vous de faire preuve d’une certaine retenue esthétique.

Idéal pour Les artistes et designers
Fonction principale Générez des textures 2D et 3D
Gratuit ?
Lien : Télécharger ici

Eye Candy

the-eye-candy-7-ui
Image fournie avec l’aimable autorisation d’exposure.software

Voici une autre proposition du passé : le plugin de filtre Eye Candy. Il s’agit d’un ensemble d’outils permettant d’égayer vos images grâce à plus de 1 000 préréglages de filtres répartis en 32 catégories. Certes, la plupart de ces préréglages sont dépassés. Mais peu importe.

L’idée est de s’amuser, de faire des essais et de créer quelque chose d’unique. Vous pouvez combiner des effets à volonté pour créer un effet qui vous est propre. Lâchez-vous et faites-vous plaisir !

Idéal pour Les artistes et designers, certains photographes
Fonction principale Créez facilement des effets tels que le feu, les éclairs et le chrome.
Gratuit ? Essai gratuit de 30 jours
Lien : Télécharger ici

Filter Forge

filter-forge-in-action
Image fournie avec l’aimable autorisation de filterforge.com

Voici une autre collection de filtres, mais avec une touche d’originalité. Filter Forge vise la qualité et la quantité, avec plus de 13 400 effets photo et textures réalistes. Le simple fait de passer en revue toutes les options pourrait peut facilement vous prendre plus d’un mois !

Mais le plus important, c’est que Filter Forge est exactement ce que son nom laisse présager : une « forge ». Il inclut des outils permettant de créer votre propre ensemble de filtres ; aucun code n’est requis. Je ne sais pas qui a le temps de faire ça, mais les possibilités sont enthousiasmantes.

Idéal pour N’importe qui
Fonction principale Des milliers d’effets photo et de textures
Gratuit ? Essai gratuit de 30 jours
Lien : Télécharger ici

21 Vintage Effects

a-sample-of-the-21-vintage-effects
Image fournie avec l’aimable autorisation de Envato

En parlant de graphiques rétro, vous pouvez vous passer du plugin et utiliser ce fichier modèle avec 21 effets vintage intégrés. Bon, d’accord, ce n’est pas tout à fait la même chose. Ces effets sont spécifiquement destinés à être utilisés avec des photos, afin de leur donner un aspect ancien mais pas si usé. Mails ils sont tout de même cool !

Idéal pour N’importe qui
Fonction principale Donnez un aspect ancien à n’importe quel graphique ou photo
Gratuit ?
Lien : Télécharger ici

Old Photo

the-old-photo-filter
Image fournie avec l’aimable autorisation de DeviantArt

Old Photo n’est qu’une simple action Photoshop pour donner un aspect ancien aux photos, mais elle est gratuite. Il me semble très difficile de trouver quoi que ce soit à redire à « gratuit ». Que Dieu bénisse DeviantArt et toutes les personnes qui y travaillent.

Idéal pour Les photographes et designers
Fonction principale Donnez un aspect ancien à vos photos
Gratuit ?
Lien : Télécharger ici

Blue Evening

a-photo-with-blue-evening-applied
Image fournie avec l’aimable autorisation de http://photographypla.net

Blue Evening est un échantillon gratuit du pack Touch of Drama Photoshop Actions. Et en effet, il ajoute une touche de drame teinté de bleu à n’importe quelle photo.

Idéal pour Les photographes et designers
Fonction principale Ajoutez du contraste et un côté « dramatique » à vos photos
Gratuit ?
Lien : Télécharger ici

Wanderlust

the-wanderlust-photoshop-action
Image fournie avec l’aimable autorisation de Envato

Vous prenez beaucoup de photos de voyage ? Peut-être que vous vous considérez comme un influenceur ? Wanderlust est une action Photoshop conçue pour appliquer un effet légèrement sombre et quelque peu nostalgique à toute photo d’extérieur. Il est relativement subtil par rapport à de nombreuses autres actions de ce type, ce que j’apprécie.

Idéal pour Les photographes et designers
Fonction principale Appliquez un effet coloré inspiré du cinéma à vos photos
Gratuit ?
Lien : Télécharger ici

B&W Effects from Topaz Studio 2

samples-of-the-striking-black-and-white-effects
Image fournie avec l’aimable autorisation de topazlabs.com

Topaz Studio 2 est une collection d’effets photo avancés et magnifiques. Et si vous souhaitez utiliser ne serait-ce que l’un d’entre eux, vous devrez tous les acheter. C’est le deal.

Mais je souhaitais surtout insister sur les beaux effets en noir et blanc. Ils conservent de nombreux détails photographiques, même lorsque vous augmentez le contraste. En bref, ce plugin noir et blanc est superbe.

Idéal pour Les photographes et designers
Fonction principale Créez de superbes photos en noir et blanc
Gratuit ? Essai gratuit de 30 jours
Lien : Télécharger ici

Comic Oil Paint

the-oil-panted-comic-book-effect-in-action
Image fournie avec l’aimable autorisation de envato.com

Comic Oil Paint est une simple action Photoshop qui peut transformer n’importe quelle photo en bande dessinée avec un style de peinture à l’huile. Mais en tant qu’amateur de bandes dessinées, je dois dire que la plupart des effets de ce type ne se rapprochent pas vraiment de l’aspect original.

Celui-ci est superbe, même si très peu de bandes dessinées ont recours à la peinture à l’huile. (Et celles qui le font ne ressemblent pas à ça.)

Idéal pour Les designers et artistes
Fonction principale Appliquez des effets de bande dessinée à vos photos
Gratuit ?
Lien : Télécharger ici

Real Paint FX

real-paint-fx-examples
Image fournie avec l’aimable autorisation de envato.com

Bien plus proche de la réalité, l’action Real Paint FX transforme également les photos en peintures. Uniquement dans un style de peinture ordinaire, mais le résultat est fantastique.

Idéal pour Les designers et artistes
Fonction principale Transforme les photos en peintures
Gratuit ?
Lien : Télécharger ici

Watercolor Action

watercolor-action
Image fournie avec l’aimable autorisation de envato.com

Pour poursuivre sur le thème de la transformation des photos en peintures, l’action Watercolor (aquarelle) est fidèle à son nom. Je parie que vous pouvez deviner le reste. Gardez à l’esprit que cet effet semble amplifier le contraste d’une image. Vous devrez donc le personnaliser un peu si le résultat vous semble trop « délavé ».

Idéal pour Les designers et artistes
Fonction principale Transforme les photos en aquarelles
Gratuit ?
Lien : Télécharger ici

Real Snow Smart Action

before-and-after-the-snow-effect-is-applied
Image fournie avec l’aimable autorisation de envato.com

Vous recherchez une ambiance froide et enneigée mais vous n’avez pas de neige à proximité ? Cette action va régler ce problème. Quelques clics, et vous vous retrouverez dans un paradis hivernal.

Idéal pour Les designers et artistes
Fonction principale Créez des effets de neige pour vos photos
Gratuit ?
Lien : Télécharger ici

Rain Smart Action

the-rain-effect-before-and-after
Image fournie avec l’aimable autorisation de behance.net

Même principe que pour la neige, mais avec la pluie. Comme vous pouvez le constater dans l’exemple, vous pouvez même faire pleuvoir à l’intérieur !

Idéal pour Les designers et artistes
Fonction principale Créez des effets de pluie pour vos photos
Gratuit ?
Lien : Télécharger ici

Ink Flow Animation Action

the-Ink-effect-in-action
Image fournie avec l’aimable autorisation de envato.com

Enfin, voici un effet fantastique qui transforme les gens (et tout ce que vous voulez) en créatures constituées en partie d’encre, je suppose ? C’est vraiment cool. Je vous laisse voir par vous-même :

Idéal pour Les designers et artistes
Fonction principale Donnez aux photos un effet fluide, semblable à l’encre
Gratuit ?
Lien : Télécharger ici

Comment installer un plugin ou filtre Photoshop ?

Trois façons s’offrent à vous pour installer un plugin pour Photoshop, toutes relativement simples. Tout d’abord, vous pouvez installer une myriade de plugins et Smart actions à partir du marketplace Creative Cloud d’Adobe.

Vous pouvez y accéder à partir de l’appli de bureau Creative Cloud. Explorez les options, cliquez sur celle qui vous intéresse, et c’est parti. Il ne s’agit pas d’un plugin gratuit et vous devrez payer à un moment ou à un autre, mais c’est simple.

Certains des plugins les plus importants et les plus populaires ont leur propre programme d’installation. Le cas échéant, il vous suffit de télécharger les programmes d’installation, de les exécuter et de suivre les instructions. Bon nombre d’entre eux détectent même votre installation actuelle de Photoshop et se chargent du plus gros du travail.

Ensuite, il y a l’installation manuelle. Pour certains plugins, vous devez les télécharger et les extraire (ou les copier-coller) dans le dossier dédié aux plugins de Photoshop. Ce dernier est généralement situé dans un emplacement du genre « C:\Program Files\Adobe\Adobe Photoshop CC (64 Bit)\Plug-ins ». Si vous avez installé Photoshop ailleurs, c’est là-bas qu’il faut chercher.

Conclusion

Il ne s’agit en aucun cas d’une liste exhaustive des meilleurs plugins, filtres et Smart actions disponibles sur le marché. La communauté Photoshop est immense. Certaines personnes offrent des ressources gratuitement, et d’autres gagnent leur vie en les vendant.

Mais cette liste regroupe celles qui me semblent les plus intéressantes, du moins à l’heure actuelle. N’hésitez pas à me faire part de vos préférées. Et si vous avez des recommandations de plugins, je vous invite à laisser un commentaire !